Le lac du Verdon est devenu au fil du temps le paradis des véliplanchistes, des pêcheurs et des ornithologues.
Les paysages y sont très variés passant du bocage, à la forêt ou à la plaine. Ils proposent aux amoureux de la nature une faune et une flore riches de découvertes.
Création
Tout comme le Lac de Ribou, le lac du Verdon est également un lac artificiel. Le barrage érigé sur la Moine date de la fin des années 70. Il vient en complément du Lac de Ribou créé environ 20 ans plus tôt.
Un site pour tous
Au fil du temps, les activités de loisirs proposées sur et autour du lac se sont diversifiées. Aujourd’hui on y pratique :
-la
pêche depuis les rives.
A noter, le pêche en bateau y est interdite
-la
planche à voile,
du 15 mars au 15 novembre
-des
régates,
autorisées à titre exceptionnel
-la
randonnée : un sentier permet de faire le tour du lac. Un autre relie le barrage du Verdon au
lac de Ribou et se poursuit jusqu’à Cholet en suivant la Moine.
A noter
Afin de préserver cet environnement, la chasse, la baignade et la circulation motorisée sur le lac sont interdites par arrêté préfectoral.
Lac artificiel, mais réserve naturelle
Des oiseaux pleins les yeux
Le lac du Verdon est devenu au fil des années un lieu incontournable et unique pour les oiseaux sauvages.
Un observatoire ornithologique est installé sur le site. Des animations pédagogiques sont proposées régulièrement. Plus de 210 espèces y sont observées, soit pendant la période hivernale, soit au cours des passages migratoires du printemps et de l’automne. En outre, le lac devient, au fil des années, toujours plus riche en espèces nicheuses. Situé à quelques kilomètres de Cholet, le lac est une opportunité pour découvrir un aspect de la nature sauvage.