Guerres de Vendée
À savoir
Retour sur une période marquante de l’histoire Choletaise.
Présentation
Eveillez votre curiosité
Laissez-vous conter cet épisode noir de l’histoire qui a marqué tout un territoire.La terre, les pierres et les mémoires sont toujours empreintes de cette terrible période.
Comprenez pourquoi toute une population a gardé les stigmates de cette guerre dont le souvenir est notamment à l’origine de la création du Puy du Fou® et du spectacle de la Cinéscénie.
L’Après Révolution
Les paysans ont un goût amer. Après l’enthousiasme révolutionnaire, les désillusions prennent le dessus.La bourgeoisie ne cesse de s’enrichir et gagne alors du pouvoir. La levée en masse, par tirage au sort, d’une armée Républicaine de quelques 300 000 hommes est une décision très mal accueillie dans la campagne Choletaise.
1793 annonce le début des Guerres de Vendée…
Garde à vous !
Pour combattre les Républicains, les paysans s’organisent et se soulèvent : c’est l’Insurrection Vendéenne.
Elle s’étend du bocage vendéen aux bords de Loire et Cholet, au centre, devient alors place stratégique de la Vendée militaire.
A la tête de cette armée « improvisée », des militaires mais aussi des nobles et des sacristains sont nommés généraux.
Stofflet, La Rochejacquelein, Cathelineau, Bonchamps, D’Elbée, Charrette… sont les héros de l’époque.
Admirez leurs portraits dans la salle qui leur est dédiée au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet.
La guerre est déclarée
Les Blancs - vendéens monarchistes - et les Bleus - républicains - s’affrontent sans pitié.Plus déterminés que jamais, les Blancs, bien qu’armés de fourches et de faux, enchainent les victoires et déstabilisent l’armée Républicaine.
Astucieux et sur leurs terres, les Vendéens mettent à profit leur connaissance du territoire au détriment des Bleus, communiquant notamment grâce aux ailes des moulins.
Les Républicains contre-attaquent avec les Colonnes Infernales, dévastatrices et meurtrières. 3 années de Guerre Civile intensément rudes et destructrices pour Cholet.
Passé cicatrisé
Revenez en détail sur cette page de l’histoire en visitant le Musée d’Art et d’Histoire qui consacre une grande partie de sa collection à ces Guerres de Vendée.Aujourd’hui, la ville a pansé ses plaies. En suivant notre promenade urbaine vous apprécierez à la fois les traces du passé et la dimension contemporaine de Cholet, la citadine.
Téléchargez la Promenade Urbaine
Des traces indélébiles
Arpentez le territoire sur les traces, encore visibles aujourd'hui, de cette période terrible.
En partenariat avec le Musée d'Art et d'Histoire, l'Office de Tourisme du Choletais a réalisé un Carnet de Route dédié aux Guerres de Vendée : lieux de mémoire, églises, chapelles, cimetières, paysages ruraux et urbains, demeures, musée… 17 communes sont concernées.
Divisé en quatre étapes, ce carnet de route propose une réalisation du circuit en deux à trois jours. Il suit une logique géographique et chronologique se rapportant à quatre grandes périodes du conflit.