Eglise du Sacré-Cœur
À savoir
Son architecture singulière et ses 45 mètres de haut surplombant les petites maisons voisines de la butte du boulevard Guy Chouteau la rendent absolument remarquable.
Focus sur l’histoire de la merveilleuse Eglise du Sacré-Cœur.
Focus sur l’histoire de la merveilleuse Eglise du Sacré-Cœur.
Présentation
Une église "faite maison"
Conçue « pour et par le peuple de Cholet », l’église du Sacré Cœur est profondément liée à la ville et à son histoire. Bâtie avec peu de moyens selon les plans de l’architecte Choletais Maurice Laurentin (entre 1937 et 1941 : Et oui, c’est très récent !), elle a été entièrement financée par des dons, de grandes familles Choletaises mais aussi des habitants du quartier.Cet édifice monumental en béton armé est entièrement recouvert avec des matériaux de la région : la brique, la pierre de Pineau, le granit rose de St Macaire en Mauges et le granit bleu de Vezins, utilisés sans taille supplémentaire à l’issue de la carrière afin de limiter les coûts.
Son style romano-byzantin si caractéristique, a été inspiré par la basilique du Sacré Cœur de Montmartre.
L’imposant vitrail qui surplombe l’entrée principale a vu le jour grâce à une employée de maison du quartier qui a fait la quête auprès de ses consœurs, d’où son nom « le vitrail des Bonnes du Sacré Cœur ».
Hommage aux Choletais
Afin que tous se sentent acceptés dans cette église, des représentations pour le moins surprenantes ont été intégrées dans les fresques, peintures et mosaïques. En effet, on peut y voir des ouvriers, des soldats et Jeanne d’Arc se côtoyer dans les scènes religieuses.Ainsi, dans les absides on voit :
- à gauche du chœur : Joseph œuvrer à l’époque de la construction de l’église avec pour décor les hautes cheminées des usines textiles emblématiques de la ville.
- à droite : une représentation de la Sainte Famille entourée d’ouvriers et de paysans, et en arrière-plan on distingue un moulin et des toiles qui blanchissent dans les champs.
Un carillon d'exception
132 marches, c’est ce que vous devrez gravir pour accéder au clocher. Les plus courageux ne le regretteront pas puisqu’il offre une vue panoramique à 360° sur Cholet et surtout, il abrite l’un des plus importants carillons de France ! 39 cloches à sa création en 1940, et 10 de plus, soit 49 cloches depuis sa restauration en 2011.Une église ancrée dans l’histoire
L’église du Sacré Cœur se situe sur les lieux de la « Bataille de Cholet » de 1793 pendant les Guerres de Vendée, et sa construction s’est achevée sous l’occupation pendant la Seconde Guerre Mondiale.Forts de ce constat de départ, on comprend mieux tous les clins d’œil, pour certains très audacieux, qui se cachent dans l’église.
Ainsi, les plus observateurs remarqueront les gargouilles caricaturales d’Hitler et Mussolini, représentant des aigles (emblème Nazi) ligotés ou pris dans les mâchoires d’un piège à loup.
A l’intérieur, au-dessus de la porte centrale, un message de résistance est adressé à tous les fidèles « Cœur de Jésus, sauvez la France ».
Autre symbole fort, la sculpture « la colombe de la paix », visible à l’intérieur comme à l’extérieur, a été installée le jour de la déclaration de guerre en 1939.
Monument Historique
Le Sacré Cœur, vous l’avez compris, est totalement atypique. C’est sans doute la somme de toutes ses particularités qui lui vaut d’être aujourd’hui le seul édifice Choletais classé aux Monuments Historiques, non pas une, mais deux fois ! L’église a été classée en 1991 et le carillon en 2003.Visiter le Sacré Cœur de Cholet
En dehors des offices religieux, cet édifice incontournable du paysage Choletais est ouvert à tous les curieux, de façon confidentielle, par la porte située à droite de la Sainte Vierge sur la façade occidentale.En période estivale et à l’occasion des Journées du Patrimoine, les bénévoles de la paroisse accueillent les visiteurs qui le souhaitent pour les visites guidées gratuites.