Dégustation à la cave avec l'Anjou Rouge
Oulala, ça ressemble à une tribu de potes ça…
Ils sortent de la cave, ils ont l’air contents, ils ont sûrement fait le tour du chai après une balade dans les vignes.
Maintenant c’est le moment que je préfère, la dégustation !
Bon, je ne suis pas le premier à passer, mais j’attends patiemment mon tour, à température ambiante. 16-17° pour moi, c’est bien.
D’abord les vins plus palôts, je veux parler des blancs et des rosés, ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de goût, bien au contraire !
Ça y est, c’est à moi d’entrer en scène… On me scrute, on me renifle : il faut dire que ma robe rubis me met particulièrement en valeur. Et mon parfum ! Mes petites notes de fruits rouges, fraise, cassis, mais aussi violette ou iris, provoquent un hmmm de satisfaction à tous les coups ! On passe en bouche : finesse, fraîcheur, souplesse… Alors ? On la sent la petite envie de m’associer avec des petites tranches de saucisson sec pour l’apéro ? Je peux aussi rester à portée de verre pour les grillades du déjeuner.
Mais qu’est-ce qu’ils font ? On me recrache !!! Pourquoi on me recrache ??? Je sais, c’est une dégustation, y’en a d’autres après moi, mais bon, j’ai ma fierté quand même.
Je boude. Oh ! Ils prennent un carton ! J’boude plus ! Quoi ? Deux cartons ! Ok, ça va, je vous pardonne.
Acheter l'Anjou Rouge
Retrouvez l'Anjou Rouge dans notre espace boutique, aux côtés de nombreuses autres cuvées issues du terroir d’Anjou, élaborées par nos producteurs vignerons locaux.
Les plaisirs simples sont souvent les meilleurs, et une bouteille d'Anjou Rouge sublimera à merveille les terrines de nos producteurs locaux ou vos plats de charcuterie. Un vin convivial, fruité et authentique, parfait pour toutes les occasions.
Crédit photo : Rosalie LESUR
Fiche technique - L'Anjou Rouge
Type de vin : vin tranquille, rouge
Température de dégustation : Servir à 16° - 17° C
Garde : La plupart des vins d’AOC Anjou s’épanouissent dans les 2 à 3 ans, les primeurs doivent être dégustés avant l’été.
Cépage : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis et Grolleau (10% maximum) ou 100 % Gamay (Anjou Gamay).
AOC/IGP : AOP/AOC Anjou
Localisation : L’aire d’appellation s’étend sur 128 communes du Maine-et-Loire, 14 des Deux-Sèvres et 9 de la Vienne. Cette AOC régionale englobe de nombreuses AOC sous-régionales et communales.
Accords mets et vins : Viandes rouges et blanches, charcuteries, petits farcis (légumes et champignons) …
Œil : Robe rubis
Nez : finesse aromatique de fruits rouges et de fleurs (iris, violette)
Bouche : bouche fraîche aux tannins fins.
Comment conserver un Anjou Rouge ?
Pour préserver les qualités de l’Anjou Rouge, conservez-le dans un endroit frais, entre 12 et 14 °C, à l’abri de la lumière et des variations de température. Stockez les bouteilles couchées pour garder le bouchon en contact avec le vin et privilégiez une humidité modérée (environ 70 %). Dans ces conditions, un Anjou Rouge pourra se garder 2 à 3 ans et révélera toute sa finesse et son arôme au moment de la dégustation.
Avec sa richesse en arômes et sa générosité, l'Anjou Rouge est bien plus qu’un vin : c’est une invitation à savourer l’art de vivre du terroir d’Anjou. Une bouteille à partager, pour des instants de plaisir mémorables.