Cette véritable merveille se situe à seulement 10 minutes de Cholet. Vous avez bien lu, 10 minutes pour voyager avec une zen attitude assurée !
A découvrir abso-lu-ment !
Vous vous apprêtez à vivre un moment complètement atypique dans le plus grand jardin japonais d'Europe au sud du Maine et Loire. C'est une balade remplie de sérénité qui vous attend : entre symbolisme et taille à la japonaise, vous serez ébahis devant la beauté du paysage. Entre la mi-mars et la mi-novembre, le Parc se redessine et se dévoile sous différentes couleurs, différentes odeurs. On ne sait pas quelle saison choisir.
Même le Guide Vert Michelin le reconnait : le Parc Oriental de Maulévrier "mérite le détour". Et c'est vraiment rien de le dire... Il a obtenu en 2016 sa deuxième étoile !
Profitez aussi du salon de thé et de ses nombreuses saveurs, du Pavillon des Plantes avec son exposition de bonsaïs et sa boutique aux multiples souvenirs :)
Et oui, la visite se poursuit la nuit aussi. Vous allez passer une soirée magique ! Accompagné d'un lampion, le parcours autour de la pièce d'eau sera ponctuée de contes japonais. Ce sera aussi le moment pour vous de profiter des reflets et des mises en lumière incroyables. A découvrir de mai à septembre !
Prenez le temps de visionner cette vidéo pour bénéficier de tous nos conseils pour profiter au mieux de votre visite du Parc Oriental ! C'est Christelle qui vous le dit ;)
Des journées d’exception
La vie du parc est aussi ponctuée d'activités variées. Pendant l'année, des cours de taille de bonsaïs, d'ikébana (art floral japonais) ou encore de kyudo (tir à l'arc traditionnel japonais) y sont proposés.
Prenez note également des événements incontournables : rendez-vous aux jardins (juin), Peintres au jardin (août), Salon National du Bonsaï (septembre), les Musicales du Parc (octobre)…
Notez aussi que des visites guidées ont lieu tous les dimanches de mi-mars à mi-novembre à 14h30.
Pourquoi un jardin japonais chez nous ?
L'architecte Alexandre Marcel, amoureux de la fille des propriétaires du Château Colbert qui domine le Parc, sublime les extérieurs du site en commençant par créer un jardin à la française, puis en façonnant un "paysage japonais". Il participe en 1900 à l'exposition universelle de Paris et intègre ensuite ses travaux au jardin, comme le temple Khmer Cambodgien. A sa mort le jardin tombe dans l'oubli.
En 1980, la commune de Maulévrier rachète le Parc, restaure le site grâce à une association de passionnés sans qui le jardin ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. INCONTOURNABLE !
Aménagement d'un nouvel espace : L'Île du Soleil Couchant
Ce jardin a été imaginé en prolongement du paysage d'inspiration japonaise crée par Alexandre Marcel et conçu grâce aux recommandations d'experts japonais comme le professeur émérite Eijiro Fujii de l'Université de Chiba au Japon.
L'Île du Soleil Couchant est située à l'ouest du jardin, près du viaduc, à l'opposé de l'entrée à l'est. Elle s'insère entre l'Extrême-Orient et l'Occident, entre le pays du Soleil Levant et celui du Soleil Couchant. L'eau circule ainsi, d'est en ouest, le long de l'île, rappelant ainsi la course du soleil dans le ciel. Cette situation particulière lui a donné son nom.
Les rives permettent de découvrir de nouvelles perspectives. L'Île est une invitation au calme, à la contemplation, à la sérénité et vous permet de faire une pause à mi-parcours.
Calendrier d'ouverture 2025 du Parc Oriental