Situé au bord de la Moine, sur la commune de La Séguinière, le Moulin de la Cour est un lieu privilégié pour la pêche, la promenade, la découverte et le pique-nique.
Les moulins de la Moine
Le Moulin à eau dit « de la Cour » a cessé son activité en 1880. Il n’en reste aujourd’hui que les murs. Au XIXème siècle 18 moulins existaient sur la commune - 12 à vent et 6 à eau. Quand le débit de la Moine était insuffisant, ils permettaient une production continue de farine, y compris en période de sécheresse. Aujourd’hui, il ne reste qu’un moulin en activité, celui de Vieil-Mur qui fonctionne désormais à l’électricité.
Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l’eau celle des moulins.
Marcel Pagnol
Sentier d’interprétation
Le site du
Moulin de la Cour est jalonné d'un
sentier d'interprétation tout au long de la Moine. Au fil des panneaux, cet itinéraire permet de découvrir l’histoire du patrimoine local, la rivière, la flore et plus particulièrement la faune avec entre autres : le campagnol amphibie, le Martin Pêcheur, les libellules…
Sportifs
Au cœur de cet espace naturel, profitez d'un nouveau parcours de santé. Destiné aux 12 ans et plus, de nombreux exercices sportifs sont à réaliser, en solo, entre amis ou en famille. Comment vous y rendre ? Suivez "Bord de Moine" à la Séguinière.
Instant détente
Véritable espace de pêche, de loisirs et de détente, le site du Moulin de la Cour offre une promenade des plus agréables en bordure de la Moine.
Une aire de pique-nique, équipée de tables, de jeux pour enfants et d’un barbecue, est à votre disposition pour profiter d’un moment convivial, en famille ou entre amis.
Comme toutes les rivières, la Moine change le long de son cours. Découvrez ses autres facettes en vous promenant au Bouchot ou en parcourant les allées du Parc de Moine et son sentier de randonnée qui rejoint le barrage du lac de Ribou.