François Morellet

Le 30 avril 1926 naissait à Cholet, un homme qui deviendra par la suite un génie, un artiste reconnu à l’international, précurseur du minimalisme et acteur majeur de l’abstraction géométrique : Monsieur François Morellet.

 

Inimitable


François Morellet est unique, il se démarque. Lorsqu’on découvre ses œuvres, on note immédiatement sa « patte » si singulière. Au premier coup d’œil, ça a l’air plutôt simple. Des jeux de lignes, de couleurs, de formes… Vous vous dites sans doute que tout a été positionné au hasard, au bon vouloir de l’artiste. Détrompez-vous ! Et prenez le temps d’apprécier le titre des œuvres. François Morellet est aussi un amoureux de mots. Il aime les faire jouer tout autant que ses formes géométriques.

Cholet et ses œuvres


Sa ville natale est imprégnée de son art. Une salle entière est dédiée à François Morellet au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, sans compter ses autres œuvres réparties ailleurs dans l’entrée et dans la galerie d’Art. Vous pouvez également retrouver du Morellet à l’intérieur de l’Hôtel de Ville et d’Agglomération mais aussi, en plein cœur du centre-ville. Incroyable non ? Peut-être êtes-vous passés devant sans même vous en rendre compte ! François Morellet a offert cette œuvre à la Ville de Cholet en 2014. Elle est même installée dans le quartier où il est né…

Une « maison mosaïque » en centre-ville


Vous l’avez peut-être déjà aperçue… Quand vous êtes boulevard Gustave Richard, tournez la tête au niveau de la rue du Verger : la voilà ! La fameuse maison mosaïque a été réalisée en hommage à l’une de ses œuvres. François Morellet avait utilisé pour l’une de ses œuvres les numéros de téléphone de l’annuaire, en alternant les couleurs en fonction du dernier chiffre, pair ou impair. Ici, le professeur de dessin propriétaire de la maison, s’est servi de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le bleu et le blanc représentent les consonnes et les voyelles !
Vous voyez, jamais rien au hasard…



Ne jamais se fier aux apparences ! Encore plus dans le monde de l'abstraction géométrique. ;-)
Si vous voulez découvrir la promenade urbaine et retrouver à la fois des oeuvres de François Morellet ou encore la maison mosaïque, ça se passe par ici !